Webscomwebscom.fr
Foire Aux Questions
faq-icon.png Univene
  • Comment commencer à utiliser UNIVENE ?

    Vous appartenez à une institution culturelle ?


    Inscrivez, sur le site, l’institution que vous représentez en remplissant la fiche prévue à cet effet. Cette fiche sera ensuite modifiable à tout moment. N’hésitez surtout pas à la mettre à jour.




    Vous appartenez à une université ou à un organisme de recherche ?


    Inscrivez-vous sur le site en remplissant la fiche prévue à cet effet. Cette fiche sera ensuite modifiable à tout moment. N’hésitez surtout pas à la mettre à jour au fur et à mesure de vos recherches.

  • A quoi sert UNIVENE ?

    Vous appartenez au monde culturel ? Vous représentez un festival, un théâtre, une salle de cinéma, une salle de spectacles, une mairie, une radio, un journal… ?


    UNIVENE peut vous aider à trouver plus facilement des spécialistes universitaires pour des actions de médiation culturelle : enrichir des articles, des dossiers culturels et pédagogiques ou des outils de communication (programmes, feuilles de salle), apporter des conseils sur des mises en scène, aider à monter des actions Grand Public, des débats, des tables rondes, des journées d’étude ou des conférences, etc.




    Vous appartenez à une université ou à un organisme de recherche ? Vous aimeriez faire partager vos recherches lors d’actions culturelles ?


    Si vous êtes prêt-e à coopérer avec des institutions culturelles (festival, théâtre, salle de cinéma, salle de spectacles, service culturel d’une mairie, radio, journal), UNIVENE vous permettra d’être contacté-e plus facilement par ces institutions.

    Vous pourrez, par exemple, aider à enrichir des articles, des dossiers culturels et pédagogiques ou des outils de communication (programmes, feuilles de salle), apporter des conseils sur des mises en scène, participer à des actions Grand Public, des débats, des tables rondes, des journées d’étude ou des conférences, etc.

    UNIVENE pourra également vous aider à trouver des interlocuteurs appartenant au monde artistique et culturel pour intervenir lors de cours, séminaires, journées d’étude et colloques dans votre université.

  • Que permet l’inscription sur UNIVENE ?

    Vous appartenez à une institution culturelle ?


    Une fois inscrit-e, vous pourrez consulter l’annuaire des universitaires et l’annuaire des autres institutions culturelles. Vous pourrez également faire une recherche par mot-clé pour trouver des spécialistes de disciplines variées. Le mot-clé peut être une période, une tendance artistique, un genre, une œuvre, un auteur, un lieu, etc. La recherche vous permettra de trouver, dans la base de données, les universitaires qui seront, nous l’espérons, susceptibles de vous aider.

    Si vous désirez contacter un-e universitaire, il sera possible de lui envoyer un message directement sur le site.




    Vous appartenez à une université ou à un organisme de recherche ?


    Une fois inscrit-e, vous pourrez consulter l’annuaire des institutions culturelles et l’annuaire des autres universitaires.

    Les institutions culturelles pourront faire des recherches par mot-clé pour trouver des spécialistes de disciplines variées. Elles pourront vous contacter en passant par le site (ce qui garantit que vos coordonnées restent protégées ; elles seront accessibles uniquement par les administrateurs du site).

  • A quoi engage l'inscription ?

    Vous appartenez au monde culturel ?

    L'utilisation d'UNIVENE est libre et gratuite. En vous inscrivant, vous pourrez accéder à l'annuaire des universitaires et à l'annuaire des autres institutions culturelles, et vous pourrez effectuer des recherches pour trouver des spécialistes éventuels.



    Vous appartenez à une université ou à un organisme de recherche ?

    L'utilisation d'UNIVENE est libre et gratuite. En vous inscrivant, vous vous engagez simplement à répondre (favorablement ou défavorablement) à des offres de coopération ou médiation culturelles.
  • Pourquoi poster une action culturelle ?

    Si, en tant qu'universitaire ou institution culturelle, vous venez de réaliser une action culturelle par le biais d’UNIVENE, faîtes le savoir en remplissant le formulaire « Poster une action culturelle ». Cela nous aidera à enrichir la page des actions réalisées grâce à UNIVENE et encouragera d’autres institutions à utiliser le site et d’autres universitaires à s’inscrire.

  • Qui a créé UNIVENE ?

    UNIVENE a vu le jour dans le cadre d’un programme de valorisation de la recherche soutenu par la Région Haute-Normandie et piloté par le laboratoire GRIC (Université du Havre).


    Ce programme représente une coopération entre la Région Haute-Normandie, l’université du Havre, l’université de Rouen et les laboratoires normands GRIC (Le Havre), ERIAC (Rouen) et LASLAR (Caen). Les logos en page d’accueil permettent un accès vers les sites de ces partenaires.


    Les trois administrateurs du site sont :


    Sarah Hatchuel, professeur à l’université du Havre et directrice du GRIC (Sarah.Hatchuel@univ-lehavre.fr)


    Julien Bourguignon, responsable du service des publics au Festival Automne en Normandie (action.culturelle@arts276.com)


    Florence Gamblin, responsable artistique du service culturel de l’université du Havre (florence.gamblin-comont@univ-lehavre.fr)



    La conception du site a été assurée par Laurent Felon : http://www.webscom.fr/


La responsabilité juridique et éditoriale du site est assurée par Sarah Hatchuel en tant que directrice du GRIC,
laboratoire porteur du projet CPER, sous responsabilité ultime du président de l'université du Havre
| Plan du site | ©Tous droits réservés UNIVENE
Photos: Eric Bénard et Jean-François Lange pour le Festival Automne en Normandie